top of page

28 Août 2018

​

Communiqué de presse

​

Depuis quelques semaines, NewSchool fait l’objet d’attaques liées à la prochaine installation de notre solution dans un établissement scolaire parisien, à propos des technologies dont se servirait notre entreprise, et les utilisations qui seraient faites des données de nos utilisateurs. Ces propos, voire accusations, tenus par certains acteurs du numérique et relayées par plusieurs médias, font part à leurs lecteurs d’informations erronées vis-à-vis de nos solutions.

Par ce communiqué, nous souhaitons aujourd’hui clarifier notre position et exercer notre droit de réponse.

 

Notre ambition

 

 

Depuis la création de NewSchool en 2016, nous sommes convaincus que l’Education saura se réinventer par l’innovation. C’est pourquoi nous avons créé une suite d’outils digitaux, permettant aussi bien aux enseignants et à la vie scolaire qu’aux élèves d’accomplir leurs tâches quotidiennes plus simplement.

Nos solutions ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la communauté éducative, au sein de laquelle, par exemple, nos porte-clés remplaceront prochainement les cartes de cantine, cartes de lycéens, de sorties ou encore carnets de liaisons.

Que ce soit dans le cadre d’alertes incendies, de sorties scolaires ou pour la réalisation des appels en classe, notre solution NewSchool n’a qu’une ambition : contribuer à la sécurité des élèves dans leur établissement.

 

À propos de l’appel en classe

 

 

Pour rappel, l’appel en classe est obligatoire et imposé par l’Education Nationale, constituant un document juridique engageant la responsabilité du chef d’établissement.

​

Conformément aux dispositions de l’article R.131–5 du code de l’éducation, chaque école doit enregistrer les absences des élèves. Chaque enseignant, sous la responsabilité du directeur, doit tenir un registre d’appel sur lequel sont notées (par demi-journée complète) les absences des élèves lors des activités organisées pendant le temps scolaire et les activités pédagogiques complémentaires. Les absences d’un élève doivent être mentionnées dans un dossier, conformément à l’article R.131–6 du code de l’éducation, ouvert pour la seule année scolaire.

NewSchool n’a pas inventé l’appel en classe, nous ne faisons que le faciliter.

​

​

​

Nos engagements

 

 

Personnellement très sensibilisée et active par rapport aux enjeux de sécurité et respect des données des utilisateurs, je souhaite pourtant corriger, démentir, et préciser certaines informations qui ont été émises et qui ne sont pas correctes.

​

· Jamais nous ne suivrons les élèves ‘à la trace’, avant tout pour des raisons évidentes d’éthique et de respect de la vie privée, sur des individus mineurs de surcroît, mais également parce que nos technologies ne nous le permettent pas.

 

· Tous nos efforts ont été mis en place pour assurer un maximum de sécurité dans l’utilisation de nos produits et services, tant au niveau du choix de nos technologies et usages numériques que de nos partenaires. Nous continuerons à le faire, entourés d’entreprises et de personnalités expertes dans le domaine de l’informatique et des libertés.

 

· Il est clair que l’appel en classe et les fonctionnalités annexes, comme le paiement en cantine, l’emprunt de livres à la bibliothèque, ou encore les entrées et sorties de l’établissement seront beaucoup plus fluides si un élève possède son porte-clés avec lui. Il en va aussi de sa sécurité. Mais la décision finale reste à l’établissement scolaire, qui se réserve seul le droit d’imposer ou non les porte-clés comme outils scolaires, au même titre que le carnet de correspondance ou la carte de cantine, par exemple.

 

 

 

Nous n’avons pas d’autres préoccupations que la modernisation du système éducatif français et de ses outils, ceci afin de le rendre plus performant et efficace. Comme nous nous y sommes toujours engagés, nous continuerons à prêter la plus grande attention aux optimisations qui peuvent être apportées à NewSchool et nous y consacrons le plus clair de notre temps. Nous testerons et adopterons les technologies les plus prometteuses qui ne manqueront pas de voir le jour pour garantir une protection toujours plus forte de nos utilisateurs.

​

​

 

Philippine Dolbeau

 

Fondatrice, NewSchool

bottom of page